Progression

Exemples sur un cycle de 8 séances à la journée

Séances 1 à 3 : Réaliser un parcours simple dans des conditions favorables

Savoir – Faire :

– Savoir s’équiper (tenue, gilets de sauvetage, vérification des gilets)
– Savoir embarquer / débarquer
– Savoir se positionner dans le bateau (équilibrer le bateau)
– Savoir se faire remorquer, s’attacher à d’autres embarcations
– Savoir s’arrêter
– Savoir gonfler et dégonfler sa voile (réglage de l’écoute) pour accélérer et ralentir
– Savoir atteindre une bouée en trajectoire directe
– Savoir faire demi-tour face au vent et dos au vent.

Connaissances :

– Connaître quelques termes marins
– Connaître les indices qui permettent d’estimer la direction du vent
– Connaître différents éléments de la nomenclature du bateau utilisé
– Connaître un nœud marin

Attitudes :

– Respecter les consignes de sécurité et de mise en place ne pas se mettre en danger soi-même ni mettre en danger des camarades.
– Savoir coopérer avec ses camarades dans les différentes phases de l’activité (à terre et en navigation à deux)

Séances 4 à 6 : Être capable, seul ou en équipage, de réaliser un parcours impliquant différentes allures.

Savoir-Faire :

– Continuité dans l’apprentissage des éléments fondamentaux

• Eléments de sécurité
• Placements
• Commandes simples (liaisons directes : barre direction, écoute propulsion, déplacement, équilibre)

– Affiner les connaissances des séances 1 à 3

• Savoir régler la voile à différentes allures
• Affiner les trajectoires du bateau sur l’eau
• Se positionner pour aller plus vite
• Savoir s’arrêter à partir de toutes les allures

– Apprentissages des liaisons indirectes (barre propulsion, écoute équilibre, voile direction,)
– Parcours complexes en trajectoires directes

Connaissances :

– Connaître les termes marins et leur sens
– Connaître deux nœuds marins
– Connaître les indices permettant d’estimer la force du vent.

Attitudes :

– Respecter les consignes de sécurité et de mise en place, ne pas se mettre en danger soi-même ni ne mettre en danger les autres camarades.
– Savoir coopérer avec ses camarades dans les différentes phases de l’activité (à terre et en navigation à deux).

Séance 7 à 8 : Être capable de réaliser un parcours en trajectoire indirecte

Savoir – Faire :

– Renforcement des éléments et situations abordés aux séances précédentes.
– Régler sa voile au mieux pour aller plus vite à différentes allures.
– Se positionner au mieux pour aller plus vite.
– Parcours complexes en trajectoires indirectes. (Apport du louvoyage)
– Introduction de la barre propulsion et voile direction.

Connaissances :

– Connaître les éventuels mouvements de l’eau en plan d’eau intérieur
– Connaître les principales règles de route pour éviter les collisions
– Connaître les espèces naturelles les plus courantes rencontrées sur le plan d’eau

Attitudes :

– Respecter les consignes de sécurité et de mise en place, ne pas se mettre en danger soi-même ni ne mettre en danger les autres camarades.
– Savoir coopérer avec ses camarades dans les différentes phases de l’activité (à terre et en navigation à deux)
– Respecter les autres usagers de l’espace de navigation. (Kayak, aviron, pêcheur autre groupes)