Obligations pour les élèves

Test nécessaire avant la pratique des sports nautiques circulaire n°2000-075 du 31.05.2000

« La pratique des sports nautiques est subordonnée à la réussite à un test natation permettant d’apprécier la capacité de l’élève à se déplacer dans l’eau, sans signe de panique, sur un parcours de 20 mètres, habillés de vêtements propres (tee-shirt et, si possible, pantalon léger, de pyjama par exemple) et muni d’une brassière de sécurité conforme à la réglementation en vigueur, avec passage sous une ligne d’eau, posée et non tendue. En piscine, le départ est réalisé à partir d’un tapis disposé sur l’eau, par la chute arrière volontaire. Si le test est réalisé en milieu naturel, le départ est effectué de la même manière à partir d‘un support flottant.

Le parcours est réalisé dans la partie du bassin ou d‘un plan d‘eau d‘une profondeur au moins égale à 1 m 80.

La réussite de l’épreuve est attestée par le conseiller pédagogique en éducation physique et sportive, de circonscription ou départemental, ou un professionnel des activités physiques et sportives du lieu où se passe le test : en piscine, ce professionnel pourra être le maître-nageur sauveteur, ou bien un éducateur des activités physiques et sportives titulaire ou bien, dans les piscines parisiennes, un professeur de la ville de Paris. Sur une base de plein air, ce professionnel pourra également être un titulaire du brevet d’état de l’activité concernée (voile, aviron, canoë kayak). »

Chaque élève doit porter obligatoirement un gilet (brassière de sauvetage) fermé, ayant fait l’objet d’un test préalable de flottabilité.