Il s’agit dans le cadre de la compétence spécifique « adapter ses déplacements à différents types d’environnement » de rendre les élèves capables d’effectuer leur projet de déplacement en prenant en compte tous les paramètres spécifiques à la navigation et les caractéristiques de leur embarcation.
D’autre part, l’EPS vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées.
Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui).
Il s’agit également d’exploiter l’ensemble des activités nautiques pour développer des compétences transversales :
– S’engager sereinement dans l’action (en sécurité pour soi et les autres, choisir des stratégies efficaces, contrôler ses émotions…)
– Construire un projet d’action en construisant la mise en relation entre les prises d’information sur le milieu et la maîtrise technique.
– Mesurer et apprécier les effets de l’activité : lecture d’indices complexes, autoévaluation …
– Appliquer et construire des principes de vie collective : respect de règles, du matériel, coopération, respect des autres, socialisation…